Pulvérisateur Alpha Evo : le confort à toute vitesse
L’automoteur Alpha Evo d’Hardi-Evrard reçoit une variation de voie hydraulique et une suspension sur l’essieu. Deux évolutions de plus en plus demandées par les utilisateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le principe est simple. Le constructeur installe deux demi-essieux en parallèle sur chacun des essieux avant et arrière. Ces derniers coulissent hydrauliquement, d’où une amplitude de 1 m entre la position mini et maxi. Le conducteur pilote le système depuis la cabine.
Les entrepreneurs peuvent s’adapter à chaque client et chaque culture. Ils gagnent également en stabilité quel que soit le dévers de la parcelle.
Autre avantage, il est possible de changer de largeur de pneumatiques entre l’hiver et l’été, sans modifier celle de l’empreinte.
Sorti en 2010, l’Alpha Evo bénéficie depuis 2013 de la puissante transmission EcoDrive. En effet, les contraintes réglementaires nécessitent d’augmenter les débits des chantiers de pulvérisation, au détriment du confort d’utilisation. C’est pourquoi Hardi-Evrard a équipé l’Alpha Evo de la suspension de châssis Air-Ride, qui renforce l’action de la cabine suspendue présentée au Sima 2015.
L’essieu avant est repris du Saritor. Grâce au débattement important (185 mm), le confort est préservé même à grande vitesse. Sur l’essieu arrière, la suspension par ressort est remplacée par un poumon pneumatique. Celui-ci maintien la position de la rampe et l’équilibre de l’automoteur, y compris même dans des parcelles à forte déclivité. Que la cuve soit pleine ou non, la hauteur de l’engin ne varie pas grâce à des valves de niveau.
Rouler confortablement à 40 km/h dans un automoteur, c’est désormais possible.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :